L’écrit, un incontournable dans les pratiques professionnelles !

En moyenne, 34 courriels sont envoyés par jour en entreprise par chaque collaborateur.

Le recours à la messagerie instantanée est légion.

Les réunions s’accompagnent systématiquement de la rédaction d’un compte rendu.

Cette inflation de l’écrit exige des collaborateurs des compétences rédactionnelles.

La langue française recèle bon nombre de complexités, qui n’ont pas toutes été vues à l’école.

Par ailleurs, en formation initiale, les techniques pour écrire un mail percutant ou rédiger un compte rendu efficace n’ont souvent pas été abordées. Ecrire vite et bien, sans faire de fautes, en utilisant les formules adaptées, peut se révéler périlleux.

Les enjeux liés à la communication écrite sont nombreux, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. A travers les écrits, c’est la crédibilité professionnelle du salarié, comme de l’entreprise, qui est engagée.

Ainsi, la maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et une expression écrite fluide sont nécessaires pour bien communiquer, au sein de l’entreprise ou avec les clients, les partenaires.

Pour avoir confiance à l’écrit, être plus efficace, autonome et gagner du temps, de nombreux salariés franchissent le pas et choisissent de se former.

En effet, les questions d’orthographe peuvent être une barrière lors d’un recrutement, mais pas seulement. Parfois, c’est une promotion qui est freinée pour un problème d’expression écrite.

L’orthographe n’est pas seulement indispensable à l’efficacité commerciale de l’entreprise, elle l’est aussi pour l’évolution de carrière des collaborateurs.

Rire et corriger est un organisme de formation, spécialisé dans l'amélioration des écrits professionnels. Son siège social est situé 1 rue du Guesclin, 44019 Nantes, France.
En savoir plus ? Rendez-vous sur notre site : https://rire-et-corriger.fr